LA MASSERIA
Construite par la famille Albanese en tant que résidence d’été, mais surtout comme symbole de leur richesse et de leur importance, cette demeure a été acquise par le grand père des propriétaires actuels, au début du XXème siècle.
G. Battista Albanese, curò che la casa di campagna, a lungo rozza, fosse più ampia e più elegantemente ornata… Qui si conduce una vita tranquilla lontano dalle preoccupazioni della città e dalle ambizioni… »
A l’intérieur de la petite chapelle, située dans la cour, vous pourrez admirer une belle fresque de Carella. La famille Albanese subi un triste déclin après la chute de la «République Napolitaine» qui entraina Giuseppe Leonardo Albanese, alors ministre, à être guillotiné en 1799.
La chapelle
La petite chapelle rurale construite en pierre par l’archiprêtre Nicolas Albanese, comme en témoigne l’inscription :
« Le révérend archiprêtre Nicolas Albanese avait construit cette maison dans ses possessions de la famille Albanese et pour son dévouement. Paroles d’un clerc consacré au Seigneur. »
Le même confia au peintre F. Carella la tâche embellir l’intérieur avec de magnifiques fresques, achevées en 1737, encore admirées aujourd’hui.
Les extérieurs
La Masseria Murgia Albanese appartient aux fermes typiques des Pouilles. Le seigneur déléguant la gestion de la propriété à un régisseur agricole, mais prenant personnellement soin de l’aspect extérieur qui est devenu, par l’importance des lignes architecturales, le symbole de sa puissance.
La région des Murgia est un exemple de cette culture agricole, mais prétentieuse, de la grande province du Royaume de Naples à la fin du 17ème siècle.
Les intérieurs
L’atmosphère qui règne dans tous les coins de la «Masseria Murgia Albanese » fait son charme. Rien n’a changé : les structures, les cadres en bois, les vieilles serrures, les murs blanchis dans une grande partie de la maison, les armoires … tout y est, tel qu’autrefois. Meubles et objets racontent des histoires du passé: vieux gramophones coexistent avec des canapés du XIXe siècle, les photos portraits de messieurs se pavanant et accroché dans les chambres à l’étage.
Les chambres sont meublées avec des meubles de famille, qui appartenait aux grands-parents et grands-oncles, mais dotés d’une excellente literie assurant le repos dans un silence de pays. La salle de réception a été construit à l’intérieur d’une grande stabilité, en préservant les anciennes arches d’auges de pierre, la grange, cependant, est devenu une chambre confortable pour se détendre avec un café et peut-être avec la compagnie d’un bon livre.