ITINERAIRE 1

Itinerari 1

itinerario 1 - Noci - AlberobolloNoci

Alberobollo

Locorotondo

Martina Franca

Cisternino

Ostuni

2h44 – 120 km

.

Noci

NOCI :

On dit que Philippe d’Anjou a été frappé par une terrible tempête en traversant la région ; craignant pour sa sécurité, il s’abrita sous un noyer et promit que, s’il était sauvé, il ferait construire un sanctuaire à cet endroit en dévotion à la Vierge.

D’où le nom de Noci. Le centre historique avec l’église mère du 14ème siècle est bien conservé.
A visiter la ferme de Barsento avec le complexe abbatial fondé par San Equizio en 591 et qui possède une église datant du VIe siècle. Dans le couvent bénédictin de la Madonna della Scala, il y a un laboratoire pour la restauration des livres anciens et de merveilleux chants grégoriens peuvent être entendus.

.

.

Alberobello

ALBEROBOLLO :

Capitale des trulli, et patrimoine de l’UNESCO ; sa partie ancienne est composée de mille trulli (tholos, un mot probablement d’origine grecque qui signifie dôme), des bâtiments qui offrent un spectacle unique au monde, sont construits en pierre sèche, composés d’un nombre différent de pièces qu’ils voient au-dessus murs blancs aux toits coniques, de chiancarelle grise. Sur l’extrémité terminale du cône se trouve un pinacle calcaire, également blanchi à la chaux ; sur la chiancarelle, ils peuvent être retracés avec de la chaux blanche désaffectée de diverses sortes.

A visiter : le trullo souverain le plus imposant avec ses 14 mètres de haut, via monte S. Michele, une des rues les plus pittoresques composée exclusivement de trulli, la basilique de Ss. Cosma et Damiano, la mairie etc.

LA VALLE D’ITRIA
Bordé par les villes de Locorotondo, Cisternino et Martina Franca, c’est la zone rurale la plus habitée des Pouilles. Vignes, amandiers et oliviers sont dispersés à perte de vue dans un damier de murs de pierres sèches et de routes de campagne, constructions désaminées dans des recoins cachés, visibles uniquement à la tombée de la nuit grâce à leurs éclairages, paysages au charme indescriptible.

Locorotondo

LOCOROTONDO

Le balcon surplombant la vallée d’Itria ; il se caractérise par un noyau central à plan circulaire, d’où le nom (locus rotunus), le centre historique se caractérise par des bâtiments singuliers à deux ou trois étages, blanchis à la chaux et à toit à deux versants, fortement inclinés.

Centre agricole réputé pour son excellent vin DOC A visiter : tout le centre historique pour se promener dans ses ruelles étroites, l’église mère de San Giorgio et l’église de la Madonna della Greca.

.

Martina Franca

MARTINA FRANCA

Fondé au Xe siècle, Martina Franca se dresse au centre de la vallée d’Itria. En 1300, le village existant fut agrandi par Philippe d’Anjou qui accorda des droits et des exemptions à ceux qui venaient y habiter ; d’où le nom de « Franca ».

Martina Franca est célèbre pour son centre historique qui conserve des témoignages d’art baroque de grande valeur. L’église collégiale de San Martino, l’église de San Domenico et le majestueux Palazzo Ducale sont particulièrement intéressants.

Le « festival de la vallée d’Itria » est bien connu et se déroule chaque année entre juillet et août consacré à l’opéra.

Cisternino

CISTERNINO

Dans sa campagne suggestive parsemée de trulli, un tourisme anglais et américain décent s’est développé ces dernières années grâce à un monastère de « sai-baba » dévoués.

Elle possède un centre historique très bien conservé et animé les soirées d’été par un festival de jazz réputé.

.
Ostuni

OSTUNI

Connue comme la ville blanche pour ses bâtiments blancs qui se développent sur trois collines en contraste avec les monuments de pierre brun-rose. le centre historique d’Ostuni, unique en son genre, est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne manquez pas la cavalcade de San Oronzo qui a lieu les 26-26 août et qui date de 1657 quand Ostuni a été gracié par la peste.

Masseria Murgia Albanese recommande trois itinéraires touristiques :