ITINERAIRE 3

Itineraire 3

itinerario 3 - Mottola - Massafra - Taranto - Grottaglie - Francavilla Fontana - Oria Mottola

Massafra

Taranto

Francavilla

Oria

2h53 – 175km

Itineraire 3 - MottolaMOTTOLA

C’est un centre très ancien : on peut encore voir des vestiges de murs mégalithiques qui témoignent de ses origines préhistoriques. Elle était alors lombarde, byzantine et normande.

Il fut évêque du XIe siècle jusqu’en 1818. La façade de la cathédrale de 1200 est splendide.

Les églises rupestres et la colonie de Casal Rotto sont remarquables.

Il est possible de les visiter avec des visites guidées d’une durée d’environ deux heures.

Murgia Albanese Itinerario 3 -MassafraMASSAFRA

Il est construit sur les rives de la Gravina San Marco qui divise la ville en deux. Le château normand est ensuite remanié au XVIe siècle.

Les monuments les plus saillants sont les églises rupestres qui exploitent les grottes de cette nature déchiquetée. Les plus importants sont ceux de Sant’Antonio Abate, Santa Marina, San Marco et Candelora, qui ont tous des fresques de différentes époques.

La crypte de San Leonardo et la pharmacie du magicien Grenuro méritent également une visite.

Itinerari 3 - TarantoTARANTO

Capitale de province, elle donne son nom au golfe qu’elle surplombe. Elle est issue d’une ancienne agglomération messapienne agrandie au début du VIIIe siècle par une colonie de Spartiates. Elle devient ensuite romaine en 219 avant JC, puis byzantine, lombarde, franque et progressivement jusqu’aux aragonais qui la dominèrent jusqu’au XVIIIe siècle.

En raison de sa position stratégique, il a toujours été un port très actif et florissant ; d’abord pour les échanges entre les mondes hellénique et romain, aujourd’hui siège du plus grand port militaire italien. La ville est maintenant divisée en trois sections. La partie la plus ancienne et la plus évocatrice occupe l’îlot entre les deux ponts et comprend la cathédrale romane (avec une façade baroque) et le puissant château aragonais qui domine l’accès au canal de navigation.

Dans le quartier résidentiel, ne manquez pas le Musée National ; l’un des musées archéologiques italiens les plus importants.

Itineraire 3 - Grottaglie

GROTTAGLIE

Il se dresse au bord d’un plateau surplombant une plaine fertile de pâturages, de vignes et d’oliveraies. Le premier établissement d’origine messapienne. Au Ve siècle, l’invasion des Goths contraint une grande partie de la population à se réfugier dans les nombreuses grottes existant dans les « lames et ravins ». Au Xe siècle, suite à l’invasion des Sarrasins, les habitants abandonnent les grottes et fondent Grottaglie en l’entourant de murs fortifiés.

Dans le centre habité, il y a le château du XVe siècle, l’église Matrice datant du XIIe siècle et l’église du carmin qui conserve dans une ancienne crèche de Stefano da Putignano. Cependant, sa famille est liée à l’industrie de la céramique qui est pratiquée de manière artisanale depuis l’Antiquité.

Itinerari 3 Francavilla FontanaFRANCAVILLA FONTANA

Ville d’origine mésapique, où son développement à l’époque moderne par le prince de Tarente Filippo D’Angiò qui, autour de l’église érigée sur le site de la découverte d’une icône byzantine représentant la Vierge, a permis l’établissement d’un nouveau village qui a apprécié des franchises importantes attirant ainsi de nouvelles populations.

En 1450, Giovanni Antonio Orsini commença la construction du château achevé par les princes impériaux au XVIIIe siècle et aujourd’hui connu sous le nom de Palazzo Imperiali. Nombreuses et intéressantes sont les églises et les bâtiments de la période baroque.

La cathédrale, construite en 1743 sur les vestiges d’une église angevine, possède une imposante façade baroque et est riche en autels et peintures de Domenico Carella. La rue principale est dominée par des palais du XVIIe-XVIIIe siècle de grande valeur

Itineraire 3 - OriaORIA

Ville fondée par les Messapiens. Son importance est liée au château souabe construit par Francesc II de Souabe (peut être visité sur rendez-vous). Le centre historique est caractéristique avec ses rues étroites, ses fenêtres, ses balcons et ses bâtiments.

La cathédrale a une façade baroque et un intérieur richement décoré. C’était dans une importante colonie juive au Moyen Âge. Le premier samedi et dimanche d’août, il y a une importante procession historique avec plusieurs centaines de personnages suivie d’un tournoi des quatre quartiers.